Les déserts du monde

Déserts

Chaque continent possède plusieurs déserts. Exceptée l’Europe, bien sûr…

Mais l’Asie, la Péninsule arabique, l’Afrique, l’Australie, l’Amérique du Nord et du Sud… possèdent tous leurs lots de déserts.

Toutes ces zones arides représentent 1/5ème des terres émergées du Globe. Et nous ne parlons encore que des déserts chauds. Si on y ajoute les déserts froids, c’est près de la moitié de la Terre qui est concernée.

Certaines portions de pays « développés » telles que la Côte Est des Etats-Unis, la Californie, l’Europe Occidentale… pourraient croire qu’ils contrôlent le monde. Et qu’il n’existe qu’un modèle idéal de vie ou de pensée: la société de consommation.

Or, cette pensée est la négation d’un simple fait: de gigantesques portions du monde échappent à ce shéma de pensée. En particulier dans ces zones désertiques où l’Homme a dû composer avec la nature pour survivre. Il est intéressant de constater, d’ailleurs, que « toutes » les grandes civilisations sont paradoxalement nées du désert. Ainsi par exemple au Baloutchistan, en Irak, Egypte, Soudan, au Xin Kiang chinois… au royaume Hymiarite du Yémen, etc…

De plus, toutes les religions monothéistes -et notre système de pensée et de morale- sont nées dans le désert.

Où se situent les grands déserts du monde ?

En Afrique

Le Sahara est le plus grand désert du monde. Et pourtant, il ne se situe qu’à une heure d’avion de Monaco. Il n’occupe pas moins du quart de toute l’Afrique! Et si on y adjoint les autres déserts africains, c’est près du tiers d’un des plus grands continents qui est désertique.

Au moins une partie, ou la totalité des pays suivants sont occupés par le Sahara: Maroc, Algérie, Tunisie, Egypte, Libye, Soudan, Tchad, Niger, Mauritanie, Sahara occidental, Mali.

En Afrique, il ne faut pas oublier les déserts de la Corne de l’Afrique. Tels que le désert Afar -appelé en arabe le désert Danakil- entre l’ Ethiopie et l ‘ Erythrée. Ainsi que le désert Somali entreDjibouti et l’ancienne Somalie (Somalie, Somaliland, Puntland).

Le pendant austral du Sahara est constitué des 2 déserts d’Afrique australe: le désert de Namib en Namibie. Et le désert du Kalahari entre ce pays, le Botswana et l’ Afrique du sud.

Entre l’Afrique et l’Asie

Les déserts du Nefoud et du Nejdj sont situés entre la Jordanie, l’ Irak, le Koweit et l’ Arabie Séoudite.

Le Rub el Khali est entre l’Arabie Séoudite, le Yémen, Oman et les Emirats.

Le désert du Sinaï est en Egypte.

Le petit désert du Néguev est en Israël

En Asie

Les déserts arabo-sindiens sont situés -comme leur nom l’indique- entre l’Arabie et le Sind en Inde… aux portes de Delhi. Ce sont ces déserts d’Orient qui sont tous au sud de l’Himalaya.

Les premiers commencent avec l’est de la Syrie, le sud de l’ Irak, le Koweït. En Iran, il existe 2 déserts: le Kévir au nord et le Lut au sud. Et en Afghanistan, toute la moitié sud du pays est occupée par le désert du Dasht i Margo (le désert de la Mort)…

L’ouest du Pakistan est la place du désert du Seïstan, dans l’ancien Baloutchistan. Et ces déserts arabo-sindiens se terminent entre l’ Inde et le Pakistan avec le désert du Cholistan (appelé Thâr en Inde). Et plus au sud de la frontière avec le désert du Sind.

Au nord de l’Himalaya, on trouve les déserts d’Asie Centrale. Ils sont totalement différents des déserts arabo-sindiens. Ils sont situés entre les plus hautes montagnes du monde et les steppes.

Les premiers de ces déserts débutent sur les rives de la mer Caspienne. Ce sont les sables du Kyzyl Koum (littéralement les Sables Rouges en turc) au Turkménistan. Et du Kara Koum (littéralement les Sables Noirs) en Ouzbékistan. Une petite partie de ces déserts occupe également le sud du Kazakstan.

En Chine, de nombreux déserts sont localisés dans les provinces de l’ouest. Il s’agit du désert du Takla Makan au Xin Kiang. Et « des » déserts de Gobi qui s’étagent jusqu’aux portes de Pékin. De l’ouest vers l’est, ce sont les déserts du Lop Nor (une cuvette de lac à sec), du Peishan (le 2ème point le plus bas de la Terre), du Kum Tagh, le long du plateau du Tibet… puis plus loin, les dunes les plus hautes du monde dans l’Alashan (500 mètres) débordent un peu seulement en Mongolie. Encore un peu vers l’est, les sables du désert de Tengri vont jusqu’au fleuve Jaune. Et dans la boucle de ce dernier, on trouve encore le désert des Ordos (appelé aussi Koubaki) qui mène aux portes de la capitale.

En Australie

Les ¾ de l ‘Australie sont occupés par des déserts. Les plus grands sont le désert de Gibson, le Grand désert de Victoria et le désert de Simpson de l’ouest vers l’est.

En Amérique

Il existe bon nombre de déserts en Amérique du Nord. Même si peu de gens -y compris d’Américains- les connaissent. Pourtant, ils occupent environ un ¼ ou 1/5 de tous les Etats Unis. Bien sûr, ces zones étaient habitées -et le sont encore parfois- par des populations indiennes « de désert ».

Environ 1/3 du Mexique est également concerné.

Tous ces déserts sont très différents les uns des autres. Le désert du Grand Bassin, comme son nom l’indique, occupe l’espace entre les Montagnes Rocheuses et la Sierra Nevada. Il est gelé 8 mois par an, mais c’est bien un désert. Ainsi qu’on peut le voir près de Salt Lake City ou près de Las Vegas.

Plus au sud, on trouve le désert Mojave et encore plus bas -par delà la frontière mexicaine- le désert du Sonora. Encore plus bas, au Mexique, le désert de la Baja California est plus grand que l’Italie.

Plus vers le centre du continent, le plus grand désert d’Amérique du Nord est le désert du Chihuahua. Les 2/3 se situent au Mexique. Près du Colorado, on trouve encore le petit Painted Desert.

En Amérique du Sud, se situe le long et étroit désert d’Atacama entre le Pérou et le Chili.

Conclusion

Tous ces déserts sont très étendus. Enormément de pays sont concernés par « les déserts ». Et, surtout, ce sont des lieux vivants !

Dans presque tous les déserts du monde, on trouvera des populations qui y vivent. Certes, leur style de vie est différent du mode occidental. C’est justement ce qui fait leur richesse. De plus, la façon de survivre d’un désert à l’autre est radicalement différente. C’est même un des plus grands mystères de l’Humanité.Car comment imaginer que hommes, animaux et plantes arrivent à survivre dans les lieux les plus désolés de la planète? Et comment ces hommes ont-ils pu imaginer des avancées de civilisations aussi marquantes que l’irrigation, l’agriculture, l’élevage, toutes les religions monothéistes du monde… mais aussi l’architecture des premières villes, l’astronomie, l’écriture, la médecine, les traditions orales ainsi que l’organisation des premiers Etats? Alors qu’au même moment, beaucoup d’autres populations -européennes par exemple- vivaient sur un mode préhistorique, de chasse et de cueillette…

La diversité de la vie dans les déserts  est incroyable. Pour s’en persuader, il n’existe aucune commune mesure entre un Bushman allant chasser avec un arc et des flèches dans son désert du Kalahari… et un éleveur saharien de dromadaires qui ne peut survivre sans son troupeau. Ou de même il existe une différence énorme entre un Indien vivant de cueillette de cactus géants… et un éleveur mongol du Gobi subsistant du lait de ses juments.

De même, il n’y a pas de relation entre différents éleveurs chameliers de différents déserts. Un Baloutch afghan est différent d’un Touareg: ils n’ont pas la même origine, la même culture, la même langue ou le même environnement. Même la race de chameaux est différente. Et les plantes consommées sont spécifiques. La seule chose qui puisse rapprocher ces personnes est éventuellement la même religion: l’Islam, mais appliqué encore une fois d’une autre façon….

Même dans un même désert, on pourra parfois vivre de différentes façons. L’Humain n’est-il pas parfois nomade. Ou au contraire sédentaire dans une oasis ?