Pour aller en vacances en lodge en Namibie, je ne suis pas utile… car c’est classique et les girafes du parc d’Etosha vous attendent pour la pause. Un peu comme si vous alliez en ‘tutto includo » en République Dominicaine sous un prétexte soi-disant animalier. Pour le vrai Namib, c’est encore une expédition qui ne s’improvise pas avec un bon 4×4 et un bon guide- chauffeur. Et pourtant, c’est là que sont les éléphants, lions, girafes, oryx, zèbres de Hartman de désert SAUVAGES. Mais cette fois, nous allons plus loin: dans le désert angolais. Ce qui est exceptionnel aux dires de tous les connaisseurs (entre autres car l’ Angola est un pays très cher et fermé pendant longtemps)
Nous commençons au départ de Windhoek (mon loueur m’y autorise). Dès la frontière (après 2 jours), le paysage est beaucoup plus accidenté que côté namibien. Plus beau aussi. Les mêmes nomades Himbas se trouvent en Angola. Et on peut se rendre jusqu’à Foz de Cunene (l’embouchure de la seule rivière en eau qui traverse le désert et se jette dans l’ Atlantique au milieu des dunes.
Côté namibien, c’est inaccessible et on ne peut s’échapper du Skeleton Coast park (qui oblige à 1000km aller et 1000km retour sans intérêt)
du 28 août au 12 septembre 2023